top of page

Te plante pas sur l'offre d'achat pour ton projet immobilier

Dernière mise à jour : 30 avr.


 


📝 L’offre d’intention d’achat immobilier, la théorie, la pratique, son objectif:



Il s’agit d’un document contractuel qui engage celui qui le rédige, donc l’acquéreur, à accepter l’accord conclu, seulement si le vendeur l’accepte évidemment.

La définition officielle du service publique: ici


Un article du code civil: L’article1583 du Code civil  « est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l’acheteur à l’égard du vendeur, dès qu’on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n’ait pas encore été livrée ni le prix payé ».


Cowboy de l'immobilier
Cowboy de l'immobilier

Cette offre d'achat pour ton projet immobilier peut être très succincte avec quelques lignes, avec à minima:

  • Identité acquéreur

  • Adresse du bien

  • Description succincte du bien

  • Montant de l’offre

  • Date

  • Durée de validité de l’offre

ou au contraire très complète avec:

  • coordonnées du notaire

  • conditions suspensives (prêt, pré commercialisation, changement d’usage, contraintes administratives etc)

  • conditions d’obtention de certains documents (copropriété, règlement, taxe…)

  • Coût des travaux

  • Obtenir les clés dès la signature du compromis pour anticiper sur des rdv d’artisans..

  • et tout ce que l’on veut mentionner au vendeur…


MAIS SURTOUT, pour les investisseurs aguerris, elle sert à une chose: LA RÉSERVATION

En ces temps de tension immobilière, c’est la course au premier qui se positionne. Il est totalement impossible de vérifier tous les documents de la copropriété, des faire venir des artisans, attendre leurs devis, faire son enquête de voisinage etc etc. Si tu veux tout vérifier et tout contrôler, qu’il s’agisse d’un bon projet, il sera vendu 5 fois le temps d’envoyer ton offre.

Donc il est nécessaire de se positionner rapidement, mais sur un projet à plusieurs centaines de milliers d’€, ça n’est pas toujours facile. Alors utilise les services de la Capsule Corp! 😅 Je plaisante, mais tu as compris l’astuce de l’offre d’achat pour réserver le bien. Car une fois signée, logiquement le vendeur ne pourra pas se désengager. Cela te permet de bloquer les visites pour avoir justement un peu d’oxygène. Tu auras facilement 2 à 3 semaines le temps de prendre rdv chez le notaire et signer le compromis. Si jamais tu découvres dans ce laps de temps un élément qui ne te plait pas ou qui change la donne, alors tu as tout le loisir pour te désister. Tu as légalement jusqu’à 10 jours après la signature du compromis chez le notaire et sans devoir te justifier, c’est la loi.

Il ne faut pas trop abuser de cette technique, les agences immobilières la connaissent bien. Certains investisseurs ambitieux font des offres à distance sans avoir visité… A moins de bien connaître l’agent immobilier, cette technique ne fonctionne pas et régulièrement refusée.

Il ne te reste plus qu’à dégainer tes offres et passer à l’action!



Comments


bottom of page