top of page

Négocier comme un pro pour ton projet immobilier

Dernière mise à jour : 30 avr.


La négociation!

Vaste sujet que la négociation, il s’agit d’une discipline qui touche tous les domaines, un art pour certains. Il y a la négociation du marchand de tapis en mode bourrin et celle beaucoup plus fine qui touche à la psychologie de son interlocuteur. Les meilleurs arrivent à te faire croire que c’est toi qui est le grand gagnant! C’est un monde incroyable maitrisé par les plus grands marketeurs et commerciaux.


Voici quelques questions simples pour négocier ton projet immobilier

Joueur de poker
Joueur de poker
  • Depuis quand le bien est en vente? (Tu l’as compris, s’il s’agit du premier jour de l’annonce, le vendeur va tenter au moins quelques jours avant d’accepter une offre plus basse…)

  • Quand le propriétaire a t'il acheté? (cela pourrait te permettre de savoir le montant que le vendeur à lui même acheté. Si c’est récent, tu peux jeter un œil sur ce site qui est très bien fait: DVF et si l’achat est beaucoup ancien, tu peux retrouver l’évolution des prix par périodes.)

  • Age du vendeur? (lorsqu’il s’agit d’un agent immobilier, cela te permet de comprendre le profil du vendeur)

  • Raison de la vente? (très important, pour comprendre les motivations du vendeur et ainsi s’adapter)

  • Y'a t'il, aux yeux du vendeur, un profil idéal d'acquéreur? (certains vendeurs sont attachés à leur bien, il est donc nécessaire de s’adapter au profil idéal)

  • Qui a estimé le prix de vente? (question gênante qui indirectement remet en cause le calcul de l’agent immobilier ou du vendeur lui même. Une estimation peut être faite à la va vite en comparaison avec les autres biens du secteurs, donc c’est à tâtons (90% de la pratique) sinon une estimation précise prend des heures avec un document de 5 pages (réalisé par un expert immobilier qui ne fait pas de transaction)

  • Comment le prix de vente a été calculé? (si tu veux enfoncer le clou à la suite de la question précédente, mais attention, il serait contre productif de mettre trop de pression sur ton interlocuteur qui pourrait alors se mettre en position défensive)

  • Y'a t'il une marge de négociation?

  • Quelle est la dernière limite? (important de tout de suite demander, parfois il y a des surprises, surtout s’il s’agit d’un agent immobilier)

  • Une offre a déjà été présentée? Si oui de combien?

On aurait tendance à croire que les agents immobiliers vont mentir à toutes ces questions, mais globalement, j’ai constaté que non. C’est même parfois incroyable quand l’agent immobilier qui est sensé protéger les intérêts de son client, te dit directement le montant des offres reçues ou la limite que le vendeur est prêt à accepter.


A toi de jouer



Yorumlar


bottom of page