top of page

Désolé, nous n'allons pas pouvoir vous financer votre projet immobilier.

Dernière mise à jour : 30 avr.


L’employé de banque: “Désolé, nous aurions vraiment aimé vous suivre dans votre projet immobilier, mais nous sommes bloqués avec le taux d’usure…”




Attention: on oublie pas que la banque est notre meilleur partenaire pour nos projets immobiliers, donc pas de mauvais esprit! ☠️

Cependant, il faut reconnaitre que le conseiller bancaire, ne conseille pas toujours…


Définition: Le taux d'usure correspond au taux d'intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu'ils accordent un prêt. Les nouveaux taux d'usure applicables ont été publiés par la Banque de France le vendredi 1er juillet 2022 et ont été revus à la hausse. Ils passent désormais à 2.60 % en taux fixe.


—Ce fameux taux est le TAEG pour taux annuel effectif global, il comprend l’assurance et tous les faux frais.—


J’ai contacté l’un de mes meilleurs partenaires bancaires qui me confirme qu’il s’agit bien souvent d’une excuse pour refuser poliment le dossier. On le sait, une banque est une société commerciale qui doit faire du profit et c’est bien normal. Accorder un financement à certains clients qui n’ont pas d’apport, pas de bonne situation financière, qui ne consommeront pas dans l’établissement bancaire, ne représente absolument pas un bon business pour la banque. Il y a également les politiques internes de l’établissement, donc même avec un bon dossier, ça ne passe pas car le robinet est coupé. Parfois encore pire, il s’agit juste du conseiller bancaire qui est incompétent et ne sait pas comment faire baisser le TAEG sous la fameuse barre du taux d’usure.


Car il suffit:

  • de ne pas utiliser la délégation d’assurance de la banque, bien souvent très onéreuse

  • réduire le quotité d’assurance du prêt si vous êtes 2 (en couple par ex) le crédit doit être couvert à 100% donc vous pouvez très bien faire 50% sur chaque tête. Bien souvent, l’employé de banque ne conseille pas et laisse 100% par tête, soit une couverture de 200%. C’est un choix personnel, mais je ne pense pas que cela soit très utile, surtout si ce simple réglage vous bloque votre financement..

  • mettre plus d’apport

  • augmenter la durée d’emprunt

  • négocier les frais de dossier (en contre partie, il faut consommer autre chose dans la banque)


Quoiqu’il en soit, il ne faut surtout pas s’arrêter à un refus pour faire financier ton projet immobilier! Évidemment sauf si tu as 50% d’endettement, aucun apport et sans emploi, dans ce cas, tu peux éventuellement faire une formation d’un gourou de l’immobilier à 3997€ qui aura peut être la solution, moi je ne l’ai pas 😉



Faire financer son projet immobilier
Faire financer son projet immobilier

Comments


bottom of page